15 mai 2020
KISEKI HDC : Naissance d’un pur Miracle
Fils de Ornella Mail*HDC et Carinjo 9*HDC.
Voici son histoire:
Un poulain de deux cracks qui ont marqué notre vie car tout le grand sport a commencé par, et avec, Ornella Mail qui incarnait un nouveau départ vers le haut niveau pour Patrice et un véritable coup de foudre pour toute notre famille.
Il nous a fallu à cette époque un grain de folie partagé avec mon père qui était « tombé en amour » pour Ornella. D’ailleurs aucun des chevaux arrivés dans nos écuries par la suite n’a réussi à la supplanter dans son cœur. Alors Ornella … une crack … une star … la rencontre avec nos amis Patrice et Sabrine Delaveau, Bernard et Christopher … le début de tout … le souvenir de mon père… Oui, Ornella c’est tout cela pour nous.
Quand Ornella a rejoint Les Coudrettes au domaine des Lys pour profiter du reste de sa vie, nous savions qu’elle ne pourrait jamais porter et très probablement ne jamais avoir de poulain. Nous en avions pris notre parti lorsqu’elle a rejoint l’élevage pour profiter de nos paddocks en bonne compagnie. C’est ainsi que depuis plusieurs années , elle partage sa vie avec nos juments retraitées devenues poulinières … Elle , au tempérament si volcanique, s’est révélée être la plus gentille et conviviale congénère sur le domaine. Tout le monde l’aime et elle aime tout le monde.
Afin de s’assurer qu’elle se portait bien nous avons continué à la faire suivre par nos vétérinaires comme si elle était poulinière. Et le début du miracle a commencé … elle a commencé à avoir des chaleurs, mauvaises et incomplètes, mais tout de même. Malheureusement nos espoirs ont été déçus car aucune chaleur n’allait à son terme, aucune insémination de fonctionnait.
Nous avons vite décidé de la laisser tranquille jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle méthode développée en Italie, l’ICSI. Nous avons immédiatement pensé à Ornella et nous nous sommes lancés parmi les premiers grâce à Equitechnic et la Clinique de Livet , un vrai challenge pour nous tous. Un premier échec en phase 1 en France, puis nous avons réussi à passer la première étape avec un envoi en Italie mais malheureusement sans succès. Nous avons du laisser passer beaucoup de temps car Ornella avait peu d’activité, puis nous avons recommencé. Ce 3ème essai nous a donné un embryon qui a été congelé et renvoyé en France. Et là tout restait à faire . Prendre la décision du moment de l’implantation et du choix de la receveuse n’a pas été facile. Après beaucoup de consultations, il m’a semblé comprendre que plus la porteuse était zen, en bonne santé et heureuse, plus grandes étaient les chances de succès. Nous avons alors décidé de prendre une de nos propres poulinières, Roxy Musik (également montée à une époque par Patrice …) pour porter l’embryon d’Ornella et Carinjo.
Le jour J, toute l’équipe a croisé les doigts et je vous laisse imaginer notre joie à tous lorsque 14 jours plus tard nous avons pu contrôler Roxy pleine. Et cela fait 11 mois et 21 jours que nous attendons ce miracle qui vient de naître, il s’appelle KISEKI qui signifie … MIRACLE en japonais.
Un nouvel embryon d’Ornella par Orient Express*HDC vient d’arriver en France pour être réimplanté. Alors peut être un deuxième miracle à venir, on croise les doigts.
Parce que nous vivons tous une période de notre vie particulièrement difficile, nous avons voulu prendre le temps de vous raconter notre histoire, ou plutôt celle d’Ornella Mail*HDC pour vous apporter un brin de bonheur. Et puis finalement, avec du courage, de la persévérance, du travail, de la recherche, de l’innovation et beaucoup d’amour , on finit toujours par y arriver. Bravo à toute l’équipe HDC et tout particulièrement à Miléna, Emilie et Philippe qui font vivre notre élevage, un coup de chapeau particulier à Florence, Loïc, Cyril et Valérie, vétérinaires à la Clinique de Livet, à Marc et Bernard (aux doigt d’or) chez Equitechnic, à mon père pour m’avoir appris à ne jamais renoncer, à mon mari pour me suivre dans toutes mes folies. Ce miracle est bien le résultat d’un travail d’équipe.
Bienvenue à KISEKI HDC.