Roger-Yves BOST

Cavalier HDC

Débuts

Surnommé Bosty par son père dès son plus jeune âge, Roger-Yves Bost est né au milieu des chevaux du Haras des Brulys, à Barbizon (77), où étaient installés ses parents. C’est donc tout naturellement qu’il commence la compétition à poney et obtient ses premiers succès dès l’âge de huit ans. Il décroche deux titres de champion de France Poneys ainsi qu’une médaille d’argent aux championnats d’Europe à tout juste 12 ans. Jorphée du Prieur lui permet ensuite de remporter sept médailles européennes chez les Jeunes entre 1982 et 1986, dont l’or individuel Jeunes cavaliers en 1983.

Un talent précoce

Titulaire d’un BEES 2 exerçant au sein de la structure familiale du Haras des Brulys, Roger-Yves Bost fait partie de l’équipe de France de saut d’obstacles depuis plus de 20 ans. Son palmarès est l’un des plus impressionnants et sa réputation est excellente sur les terrains de concours, où tous les cavaliers admirent « Bosty ». Après de très nombreuses performances avec Col Canto, Avec Espoir, Vallée d’Or III, Fée d’Helby, Galisco du Mesnil, Jovis de Ravel, Souviens Toi III, Airborne Montecillo ou encore Norton de Rhuys pour ne citer que les principaux, il remporte les plus importants Grands Prix de la planète avec Idéal de la Loge.

La consécration 

En 2013, il obtient une nouvelle médaille et le titre de champion d’Europe à Herning (DEN) avec Myrtille Paulois, la jument de Lady Forbes. Depuis la retraite sportive de cette dernière, Roger-Yves Bost peut compter sur un solide piquet de chevaux pour monter régulièrement sur les plus beaux podiums internationaux. 
En 2016, il est sélectionné avec Sydney Une Prince pour participer aux Jeux olympiques de Rio, aux côtés de Pénélope Leprevost, Philippe Rozier et Kevin Staut. Le 17 août, il est sacré champion olympique par équipes, devant les Etats-Unis et l’Allemagne. 
En 2017, il décroche sa sélection pour porter les couleurs de la France aux Européens de Göteborg (SWE) avec Sangria du Coty. Elle devient sa nouvelle jument de tête après la vente de Sydney Une Prince. Bosty et Sangria participent à la finale de la Coupe du monde FEI à Paris en avril 2018, puis sont réservistes pour l’échéance continentale de Rotterdam (NED) à l’été 2019.
Le couple enchaîne les bons résultats notamment dans le Grands Prix de Paris puis début 2020 à Bordeaux (33), Doha (QAT) et Saint-Tropez (83).  

En 2021, Bosty se classe dans les Grands Prix 5* de Chantilly et Valence aux rênes de Cassius Clay VDV Z. Il peut également compter sur Bluemuch des Baleines.

Anecdote

En 2022, Bosty a créé avec sa femme Cyrille un espace équestre dédié au Henson aux portes de Barbizon ! Des balades et randonnées sont notamment organisées.

Palmarès 

  • 2016 : champion olympique par équipes
  • 2013 : champion d’Europe en individuel
  • 1998 : vice-champion du monde par équipes 
  • 1995 : médaille de bronze aux championnats d’Europe 
  • 1994 : vice-champion du monde par équipes
  • 1991 : troisième de la finale de la Coupe du monde
  • 1990 : champion du monde par équipes 

Source : @FFE